La sécurité avant tout
Se protéger contre les risques d’électrocution
Le disjoncteur différentiel
- Il a pour rôle de vérifier que tout le courant qui entre dans un circuit électrique est bien restitué en sortie.
- Si une différence pouvant mettre en péril la vie d’une personne, soit 30 milliampères (30 ma), est détectée, le disjoncteur se déclenche et coupe l’arrivée du courant dans le circuit.
- Au moins un disjoncteur différentiel 30ma est indispensable dans une installation électrique. Vous devez le trouver sur votre tableau électrique. En cas de doute demandez à une personne compétente. En cas d’absence je me tiens à votre disposition pour réaliser un diagnostic.
- C’est le seul équipement qui peut réellement vous protéger des risques d’électrocution.
Réduire les risques d’incendie d’origine électrique
Les disjoncteurs
- Ils ont pour rôle de vérifier que le courant demandé par un circuit électrique n’est pas excessif ce qui pourrait déclencher un incendie ou une explosion par dégagement de chaleur.
- Si une intensité de courant trop forte est détectée, le disjoncteur se déclenche et coupe l’arrivée du courant dans le circuit.
- Les valeurs des fusibles d’une habitation ont généralement les valeurs suivantes :
- 10A pour les circuits d’éclairage.
- 16A pour les prises de courant
- 25A pour des équipements spécifiques comme le chauffe-eau.
- 32A pour les plaques de cuisson ou le four.
DANGER : Le courant circulant dans les circuits (>3A) est plus de 100 fois supérieur à la valeur de courant pouvant amener le cœur à s’arrêter (0,03 A). Le danger est bien réel et le risque mortel.
Les fusibles
- Ils ont le même rôle que les disjoncteurs si ce n’est qu’ils fondent dès que l’intensité du courant est trop forte, ce qui nécessite de les remplacer. Les fusibles sont plus lents à déclencher que les disjoncteurs.
Rangée de portes fusibles coupe circuit
Cartouche fusible pour les portes fusibles ci-contre
Autres système plus anciens
- Tous les autres systèmes de fusibles plus anciens devraient vous inciter à faire évoluer votre installation électrique. En voici quelques exemples :
Rangée de portes cartouches fusibles ronds vissés
Les normes imposées par la loi et le matériel proposé par les fabricants tendent à rendre les installations électriques plus sûres.
Il est quasiment impossible de mettre totalement aux normes une installation ancienne sans devoir tout refaire. Mais il est souvent possible d’améliorer grandement la sécurité d’une installation en refaisant le tableau électrique. C’est aussi l’occasion de vérifier que votre installation n’a pas de gros défauts ou de gros risques.
Toutefois si votre installation est trop ancienne, il sera impossible d’installer un tableau électrique moderne, car les fuites de courant présentent dans ces installations déclenchent systématiquement les disjoncteur différentiels.
Rénovation d’installation
Tableau avec fusibles à cartouches
Tableau refait avec disjoncteurs
Sécurisation des installations
Tableau avec disjoncteur mais sans protection différentiel. Les risques d’électrocution des personnes sont importants.
Tableau refait avec intégration des protections des personnes par disjoncteurs différentiels
Réalisation de nouvelles installations
Réalisation d’un nouveau tableau pour une maison de 160 m²