Simplifier Économiser Sécuriser
Un peu de rêve
Vous voulez regarder un film alors le téléviseur, le lecteur de Blu-ray, le Home cinéma s’allument, ils se règlent chacun avec les bons paramètres, certains éclairages s’allument et les autres s’éteignent, les volets se baissent selon la luminosité extérieure, …
Ce n’est pas de la science-fiction, ce que je viens de décrire est assez simple aujourd’hui.
La domotique c’est quoi ?
C’est avant tout faire preuve d’imagination et d’observation avec ce qui nous entoure déjà :
Notre ordinateur pourrait très bien servir de télécommande, de même que notre téléphone tactile ou bien la tablette informatique. Les volets ont/ou peuvent avoir des moteurs. Je peux récupérer des informations du monde entier depuis chez moi via Internet, il ne faudrait sans doute pas grand chose pour faire l’inverse. Mon alarme de maison est déjà capable d’envoyer des messages ou des informations vers l’extérieur. L’interconnexion des équipements électroniques (Bluetooth, Wifi, Ethernet, CPL courant porteur en ligne, …) devient de plus en plus fréquente.
Alors ajoutons juste un élément central, un serveur (ordinateur, box, …), connecté à internet, capable de communiquer en mode radio ou filaire avec certains équipements de la maison le pouvant déjà.
Ajoutons également des petits boitiers permettant de communiquer avec ce serveur et pouvant commander des appareils qui jusqu’à présent nécessitaient votre intervention. : Interrupteur, Volet ou Store électrique, Chauffage, Climatiseur, Portail, Porte de garage, …
L’objectif
La Domotique à pour objectif que vous puissiez interagir avec tous vos équipements de manière plus simple, plus économique et plus sûr.
La plus grosse difficulté va être d’imaginer des scénarios réellement utiles et de définir vos besoins. Chaque personne est différente, ses besoins sont différents et peuvent même changer dans le temps.
Si la domotique vous fait perdre du temps ou rends votre quotidien plus compliqué, c’est qu’il y a eu des erreurs de conception.
Prévoir son projet
- Lister les équipements que vous pouvez ou souhaitez piloter. Pensez à inclure la plupart des éclairages.
- Faites une liste des scénarios que vous voudriez mettre en place. N’hésitez pas à vous faire plaisir, pour le moment cela n’a aucun coût.
- Présentez vos réflexions à un professionnel qui étudiera avec vous les solutions techniques, vous conseillera dans vos choix et chiffrera votre projet.
Des exemples
Vous êtes handicapé ou vous avez une personne nécessitant une assistance.
- Avec une seule télécommande simple, pilotez tout votre environnement.
Vous avez un bébé ou un enfant en bas âge.
- Bébé pleure dans la nuit, d’un seul geste, allumer une veilleuse dans sa chambre pour le rassurer. La veilleuse s’éteindra tout seule au bout d’un moment.
- Votre enfant se lève la nuit. Au fur et à mesure de ses déplacements dans la maison des veilleuses s’allument.
Vous rentrez chez-vous.
- D’un seul geste, ouvrir le portail, allumer l’allée, ouvrir le garage, allumer le garage, … Toutes les lumières s’éteindront automatiquement au bout d’un moment.
- Après vos vacances, sur la route vous relancez le chauffage de votre maison à distance, …
Vous quittez votre domicile.
- D’un seul geste, éteindre toutes les lumières de la maison, mettre le chauffage en mode veille, mettre l’alarme, …
- <<< ATTENTION >>> Pour des questions de sécurité la Domotique ne doit jamais couper l’alarme. Cela doit toujours être une action humaine.
Votre sécurité
- Votre alarme intrusion se déclenche, automatiquement toutes les lumières de la maison s’allument, les volets s’ouvrent, la sirène sonne, les chiens sont libérés, …
- Votre alarme détection incendie se déclenche, automatiquement toutes les lumières de la maison s’allument, les volets s’ouvrent, …
- Votre arrosage automatique se déclenche la nuit en fonction des précipitations, de l’hygrométrie du sol, des prévisions météorologiques, …
- Pendant vos vacances, des lumières de votre maison s’allument de manière aléatoire pour simuler votre présence, vos volets s’ouvrent et se ferment comme si vous étiez là, …
Vos économies d’énergie
- En hiver, quand vous êtes absent, votre chauffage passe en mode attente (2 ou 3 degrés de moins que quand vous êtes présent) et vos volets se ferment.
- En été, quand vous êtes absent, certains volets se ferment en fonction de l’heure pour éviter au soleil de pénétrer directement dans la maison. Si vous avez une climatisation, ce sera une grosse économie. Vos plantes auront toujours de la lumière sans le coup de chaud.
Les applications ludiques.
- D’un seul geste, allumer le téléviseur, allumer le lecteur de Blu-ray, allumer le Home cinéma, régler chaque appareils avec les bons paramètres.
- D’un seul geste, allumer les éclairages pour regarder la télévision, éteindre les autres lumières, …
- D’un seul geste, baisser les volets selon la luminosité, …
- D’un seul geste lancer les 3 fonctions ci-dessus.
- D’un seul geste lancer l’ambiance tamisée, pour finir la soirée agréablement.
Votre installateur
- La Domotique va devenir très rapidement de plus en plus demandée, nous sommes même en retard en France par rapport à de nombreux pays. La tentation va donc être forte pour tous les électriciens de faire de la Domotique, mais attention ce n’est pas si simple que cela.
- Un projet Domotique demande des compétences en électricité, mais aussi en informatique, en réseau et en communications.
- Un projet Domotique demande une bonne préparation. Tout ce qui doit être fait doit être planifié au préalable sinon les risques de dérapages financiers sont importants sans parler de votre déception.
- Les artisans voulant faire de la Domotique doivent réellement se former, s’investir et travailler au plus près avec leurs fournisseurs pour pouvoir bénéficier d’un support technique National en cas de difficulté.